Le Centre d’imagerie Scanvet Lyon et Mermoz Vet vous souhaitent une excellente année 2023
La clinique Mermoz Vet et le Centre d’Imagerie ScanVet Lyon sont heureux de vous annoncer l’arrivée d’une nouvelle collaboratrice afin de renforcer leur équipe.
Marvin, chiot de 8 mois, nous a été présenté au Service des Urgences après avoir été percuté par une voiture.🚑 🤕
Le déménagement a été le bon moment pour moderniser notre équipement. En effet, l’installation d’une telle machine est une opération délicate.
Depuis le 17 septembre, votre centre d’imagerie est installé dans les nouveaux locaux de Mermoz Vet, au 76, rue Marius Berliet.
Elliot, un labrador, nous est référé pour un bilan d’extension.Il présente une masse ulcérée en regard de la narine gauche depuis plusieurs mois.
Joy est un chienne Berger Malinois de 2 ans référé pour un scanner du thorax. Elle présente de la toux depuis plusieurs mois et a été vu en service d’urgence pour une détresse respiratoire.
Lili est une femelle labrador de 7 ans présentée en urgence pour parésie brutale du membre postérieur D lors d’une promenade.L’examen clinique et neurologique laisse suspecter une atteinte de la moelle épinière, latéralisée à droite.
Une femelle inséparable de 12 ans nous a été présentée pour convulsions. Ces symptômes nous ont conduit à lui prescrire une scanner afin d’explorer son système nerveux central.
Rose est une chienne Teckel femelle de 3 ans présentée pour ataxie asymétrique des postérieurs. La chienne est ambulatoire, présente une diminution de proprioception à droite et une augmentation du réflexe patellaire.
Django est un Griffon de 6 ans, une alopécie sur les flancs est remarquée lors de la consultation vaccinale annuelle.
Noisette est une chienne Spitz nain de 7 ans renversée par une voiture. Elle est arrivée en service d’urgence avec une paralysie de l’arrière train.A l’examen clinique, elle présente toujours des mouvements des postérieurs avec une douleur à la manipulation et elle ne peut pas se tenir debout. Elle n’a pas de signe d’hémorragie interne.
La reconstruction 3D est une des applications les plus spectaculaires de la tomodensitométrie. Un puissant logiciel associé au scanner permet, à partir d’images planes, de créer une image 3D. Il est alors possible de basculer l’image sous tous ses angles (de haut en bas, d’avant en arrière et de droite à gauche) et ainsi donner une vision très réaliste des organes internes.
La neurochirurgie a largement bénéficié de l’apport de la technologie du scanner en médecine vétérinaire. Le scanner permet en effet de réaliser des clichés très précis des lésions de la colonne, comme les hernies ou les abcès des disques intervertébraux. La localisation et la nature de la lésion sont ainsi beaucoup mieux identifiées.