L’anesthésie gazeuse, par opposition à l’anesthésie fixe, consiste à administrer en continu un gaz anesthésiant par voie respiratoire. Cette technique permet de doser très précisément les quantités nécessaires. Plus sûre, elle permet en outre à votre compagnon de récupérer plus vite.
L’oxymètre de pouls permet, grâce à un capteur, de mesurer de façon continue la quantité d’oxygène qui circule dans les artères. Avantage : c’est un examen non invasif, car il ne fait appel à aucune injection ni aucun prélèvement sanguin.
L’électrocardiographie (ECG) est une représentation graphique de l’activité électrique du cœur qui est captée par des électrodes à la surface de la peau. Un tracé électrocardiographique du patient est réalisé pendant la durée de l’examen
La capnographie est l’affichage de la concentration en CO2 dans les voies respiratoires. Elle permet la surveillance du patient et du circuit anesthésique.
Les données de l’examen sont intégrées à un système informatique où elles sont traitées pour être lisibles. Ce système permet d’associer les « coupes« et de voir la zone explorée en trois dimensions.
Après leur examen, les animaux sont gardés en hospitalisation dans des box individuels pour leur assurer un réveil et une récupération en toute sécurité.